Bien pratiquer le Kung-Fu

Au bon rythme

 

Ne pas abandonner, ne pas trouver d'excuses sera donc votre première résolution.
La seconde concerne votre rythme de travail : de la régularité, de la persévérance, mais jamais d’excès.
La volonté de bien faire, celle aussi d'arriver le plus rapidement possible à un résultat, font faire bien des erreurs. Ainsi, un entraînement forcené, pour formateur qu'il paraisse au néophyte, provoque rapidement une usure prématurée du corps: personne n'est à l'abri de lésion internes, par excès de fatigue, qui sont d'autant plus dangereuses qu'elles peuvent se révéler que bien plus tard, lorsque l'organisme, fatigué "en profondeur", marque davantage le coup au  fil des années. Il en va de même des articulations, qui, à force d'être assouplies sans trêve, forcées dans tous les sens, sollicitées en puissance, se sclérosent et souffre, une fois passé le temps des prouesses de jeunesse.

 

 

 

Le Kung -Fu bien compris, et bien enseigné, est l'art de construire et de développer harmonieusement les facultés physiques et mentales de l'Homme, sans jamais dépasser un point au-delà duquel ce phénomène, inévitablement, et tôt ou tard, s'inverse. Le Kung-Fu doit améliorer les possibilités de l'Homme, non les amoindrir.
Peu de pratiquants pèsent les conséquences  de cette évidence.
La technique de combat la plus efficace est aussi la plus naturelle, c'est-à-dire celle qui fait un usage intelligent des possibilités naturelles du corps.

 
Il s'agit en réalité moins d'intelligence que d'instinct:
L'animal ne combat que d'instinct et les "techniques" de combats qu'il utilise peuvent être extrêmement raffinées.
Les vieux maîtres de Kung-Fu ont construit leurs méthodes respectives sur l'observation attentive des manifestations de l'instinct animal, efficace en somme par le "vide" mental, le non mental. L’efficacité du spontané........
L'entraînement ne doit donc pas "casser" le corps, le plier en force dans des directions nouvelles, mais au contraire le libérer de toutes les formes d'inhibitions (blocages physiques et mentaux) pour qu'y puissent circuler librement les forces naturelles.

 

 

 

    N hésitez pas à poser des questions sur telles ou telles positions. Essayez d'imiter le mieux possible. Cherchez en vous ce qui ne va pas, dans tel ou tel mouvement. Ne critiquez pas le style, voire le Kung-Fu tout entier, à travers des carences personnelles! Appliquez-vous  ans relâche. Les questions que vous vous posez se résoudront d'elles-mêmes, au fur et à mesure que vous progresserez. Soyez honnête  et exigeant envers vous même, avant de l'être envers votre professeur.

 
 Si vous voulez vraiment aller loin, lisez beaucoup. La littérature consacrée aux arts martiaux est maintenant abondante, et le problème est maintenant devenu inverse: il s'agit de savoir opérer un choix pour ne pas se laisser noyer dans la foule des publications non  seulement inutiles (car elle n'ont rien à dire) mais parfois dangereuses (car elle divulguent des idées fausses).
Un peu d'expérience vous y aidera. En lisant des documents sérieux, même n'ayant pas directement trait à votre style de base, vous découvrirez de vous-même bien des réponses à vos préoccupations.

Et surtout, n'abandonnez jamais, n'arrêtez jamais de vous entraîner, ne croyez jamais que vous êtes arrivé au bout, ne croyez jamais que vous êtes le meilleur.

 

 

Proverbe Chinois

"Jusqu'à ce qu'aujourd'hui devienne demain, on ne saura pas les bienfaits du présent."

 

Ecrit par Dominique le 26/07/2011

Edité par Laurent le 29/06/2016