Le Kung-Fu – Wushu
Tout homme cherche un sens à la vie. L’homme vit dans une société de solitude et de violence, ce qui l’obsède c’est le temps, il veut tout maintenant ne croyant pas pouvoir y arriver sans se poser la bonne question, prendre son temps écouter s’épanouir croire en lui pourtant tout n’en finit pas de lui échapper. Il a toujours existé des voies pour pénétrer au cœur de la réalité des choses, en dépassant les apparences. Elles existent toujours, pour ceux qui ce donnent la peine de chercher un peu.
Le kungfu propose des chemins convergeant tous vers ce but ultime.
réapprendre à vivre vraiment, oublier son (ego), retrouver un sens à la vie. La pratique de la méditation ( méthode passive voir le chi gong) ainsi que celle des arts martiaux (méthode active voir kungfu) visent cette réalité ultime.
l’homme correctement entraîné et guidé, et qui le veut profondément, finira par déboucher sur la vrai sagesse, qui lui fera enfin réaliser la paix profonde et l’unité de son (moi), au delà de ses contradictions apparentes qui le fond s’agiter vainement toute sa vie.
Le véritable sens du Kung-fu chinois, les techniques, l’efficacité en combat, ne sont que des moyens, des résultats obtenus presque fortuitement, des incidents de parcours, etc… Le vrai message du Kung-fu ou de la boxe chinoise est ailleurs: car le Kung-fu, c’est bien un ensemble de geste, dont l’efficacité peut être mortelle en combat, mais aussi est surtout « l’esprit du geste » qui doit être aisé, harmonieux, contrôlé, mobilisant la totalité de l’être, présent dans chaque fibre de son corps.
Le Kung-fu remue l’inconscient profond en apprenant a penser avec son corps et par son chi (force interne de l’homme que l’on travail aussi grâce au chi gong) en remuant son chi profond, le pratiquant touche au chi de l’univers, flot inépuisable de force et de bien être.
Le Kung-fu peut, pour celui qui veut aller au-delà des éphémères satisfactions liées en combat, une fantastique école de la vie. La richesse du Kung-fu réside dans son incroyable diversité. Aucun style n’est supérieur à un autre: Tout est en fonction des hommes et des circonstances.
Proverbe chinois
« Ce que tu sais apprend le à ton voisin »
Ecrit par Dominique le 01/07/2011
Edité par Laurent le 29/06/2016