Le Qi-Gong c’est quoi ?

Qu'elle est cet art ?

 

Le Qi Gong, que l'on appelle aussi Dao Yin, est une discipline énergétique chinoise très ancienne,( les premières traces remontent a 5000ans), basée sur la pratique simultanée de l'attention à la conscience, de la respiration et de mouvements de gymnastique très doux. Cette discipline rétablit la bonne circulation de l'énergie (le Qi) dont le passage dans les méridiens (canaux de navigation du Qi) peut être entravé par des blocages, responsables par leur accumulation d'une dégradation de la santé physique et mentale.

 

La pratique régulière du Qi Gong contribue à rééquilibrer l'esprit en évacuant toute sorte de stress, mais aussi à entretenir les articulations et à fortifier le corps, à augmenter la résistance immunitaire, à améliorer l'ouïe et la vue, ainsi qu'à retarder le vieillissement de la peau et des organes. Le Qi Gong est considéré, en Chine, comme la science de la longévité.

 

La relation entre qi gong et bouddhisme Chan (ancêtre du Zen) et que l' intérieure du corps humain et l' extérieure c'est à dire la nature qui nous entoure sont régis par les mêmes règles ( heures, jours , mois, saisons, ce que nous mangeons , buvons, etc...)

 Ainsi en suivant des règles simples de vie et en pratiquant le Qi gong, l'être humain que nous sommes profite au mieux de chaque instant qui passe.

 

Dans le Qi-Gong on y trouve CHI ou QI (l'air ou l’énergie qui habite tout être vivant) et KUNG ou GONG (référence à une discipline, un travail, sous-entendant la patience, et à l'effort dans la durée, d’où le fu du kung-fu).

 

CHI-KUNG est donc l'art de la circulation de l'énergie interne à l'être vivant, à travers la maîtrise de la respiration.
C'est le très long travail que fait l'homme sur lui-même pour prendre conscience de cette énergie, la développer, la diriger, la retenir ou la propulser, la contrôler avec son esprit.
Ils existe des quantités de Chi_Kung, sur une même base : les techniques respiratoires.

 

Deux orientations sont toutefois principales:
1 En tant que techniques de santé et de longue  vie
2 En tant qu'exercices additifs à la pratique des arts martiaux classiques, dans le but de développer la puissance.

 

 

Proverbe Chinois:

 "La force de l'esprit n'est ni un don ni un devoir ... c'est une volonté une intention"
 
 Guli Chaze
 
 
Ecrit pat Dominique 13.08.2011
Edité par Laurent le 28/06/2016